TATRAC, un pont pour l’innovation entre l’Italie et la Tunisie

tatrac-cataneLe séminaire local de conclusion du projet TATRAC s’est déroulé le 19 mai 2016 au Palais Central de l’Université de Catane, hébergé par le Département d’Ingénierie Industrielle de l’Université de Catane, partenaire numéro 5 du projet.

TATRAC – Tissu Associatif et Transfert de Connaissances est un projet de coopération transfrontalière financé par le programme IEVP Italie – Tunisie 2007 – 2013 visant à l’encouragement des citoyens à la prise d’un rôle actif dans le processus d’innovation et de valorisation des connaissances scientifiques.

Au séminaire ont participé les représentants du groupe du projet, composé par les institutions tunisiennes (Agence Nationale de Promotion de la Recherche – coordinateur; Institut Supérieur des Beaux Arts de Nabeul, Ecole Supérieure des Sciences Economiques et Commerciales; Institut Supérieur d’Histoire du Mouvement National) et siciliennes (Società di Gestione della Valle d’Ippari, CESIE, Université de Catane).

Au début du séminaire l’ANPR, le coordinateur, a présenté le projet. Ensuite le CESIE, partenaire responsable de l’accompagnement des associations sélectionnées dans le cadre du projet, a présenté le parcours de formation.

Au cours du séminaire, organisé et hébergé par l’Université de Catane, responsable du secteur environnement et énergies renouvelables pour le projet, deux professeurs de l’Université de Catane sont intervenus en adressant les thématiques du changement climatique global et de la pollution marine.

La dernière partie de la conférence a été consacrée à une brève description par l’ANPR, avec le soutien de CESIE, de certaines idées du projet développées par les associations tunisiennes sur la base du parcours de formation et de transfert des bonnes pratiques entre la Tunisie et la Sicile.

L’ANPR et le CESIE ont aussi présenté la première version du principal résultat du projet, la « Guide de transfert », un produit composé de deux manuels : « Guide de Sensibilisation Patrimoine » sur le patrimoine partagé entre l’Italie et la Tunisie, résultat du travail conjoint des partenaires tunisiens du projet et « Guide de Formation » sur les contenus du parcours de formation, développée par les partenaires italiens. Les deux guides sont actuellement en cours d’impression et seront publiées prochainement.

Le séminaire a représenté aussi l’opportunité de célébrer le 40eme anniversaire de la coopération entre la Tunisie et l’Union Européennea. A la fin une représentante du Secrétariat Technique Conjoint du programme, Département de la Programmation de la Région Sicile, a présenté le points fondamentaux du nouveau programme IEVP Italie – Tunisie 2014 – 2020.

En vue de la conclusion du projet TATRAC, prévue pour la fin de juin, un grand séminaire international de divulgation se deroulera le 3 et 4 juin à Hammamet (Tunisie), pendant lequel les guides seront présentées en version définitive.

Pour plus d’informations sur le séminaire local vous pouvez lire l’article publié sur le Bollettino d’Ateneo de l’UNICT, ou regarder l’entretien de M. Sinatra de l’Université de Catane et M. Abidi coordinateur du projet (ANPR).

Pour plus d’informations sur le projet TATRAC, veuillez suivre la page Facebook du projet : https://www.facebook.com/tatrac.tn