TATRAC : partage de connaissances entre associations siciliennes et tunisiennes

Du 27 au 31 juillet 2015, le partenariat du projet TATRAC – Tissu Associatif et Transfert de Connaissances a organisé une série d’activités de formation qui se sont déroulées en Sicile.

TATRAC est un projet de coopération transfrontalière financé par le programme IEVP Italie-Tunisie 2007-2013 qui vise à encourager la société civile à endosser un rôle actif dans les processus d’innovation. Pour ce faire, le projet soutient les associations en valorisant le savoir scientifique et le partage de bonnes pratiques et en favorisant le développement d’une culture de l’innovation.

Dans cette optique, le CESIE, en collaboration avec les autres partenaires siciliens du projet (Université de Catane et SO.GE.V.I) a organisé une série d’activités destinées à favoriser l’échange de bonnes pratiques entre les acteurs associatifs tunisiens et siciliens. Plus d’une vingtaine de représentants d’associations tunisiennes actives dans différents domaines (culture et protection du patrimoine culturel, entreprenariat, santé, agroalimentaire etc.) ont ainsi participé à une série d’activités qui se sont déroulées en Sicile du 27 au 31 juillet 2015.

Dans les bureaux du CESIE, les activités se sont articulées autour de trois sessions de formation relatives aux domaines de compétence des partenaires siciliens du projet, soit l’éducation et la culture, la gestion de projet, l’environnement et les énergies renouvelables, l’agriculture et l’agroalimentaire.

Par ailleurs, des visites ont été organisées dans le but de favoriser un échange direct entre la réalité locale sicilienne et les représentants des associations tunisiennes prenant part aux activités du projet. Les participants ont ainsi eu l’occasion de connaître certaines des associations sélectionnées en juin dernier en Sicile. Le groupe a notamment pu rencontrer les associations suivantes : Libera et Mobilita Palermo, actives dans les domaines de la culture, du développement local et de l’information, PUSH et OsservaRAEE, actives dans le domaine de l’environnement et des énergies renouvelables, SVIMED et la  Commune de Vittoria, réalités engagées dans le secteur agricole et agroalimentaire dans la zone de Raguse. Les participants ont également visité la coopérative agricole Piano Stella ainsi qu’une serre dédiée à la culture de la tomate datte.

Les activités se sont conclues l’après-midi du 31 juillet par la participation des représentants des associations tunisiennes à la conférence « Le futur des organisations de la société civile au Maghreb et Moyen-Orient », organisée dans le cadre des projets CaBuReRa – Capacity Building Relay Race et TATRAC – Tissu Associatif et Transfert de Connaissances, lors de laquelle le coordinateur du projet TATRAC, Abdelhamid Abidi (ANPR), a fait une intervention sur le présent et l’avenir de la société civile dans le monde arabe. A conclusion de la conférence, les participants ont pris part à la soirée interculturelle.

Une réflexion au sujet de « TATRAC : partage de connaissances entre associations siciliennes et tunisiennes »

Les commentaires sont fermés.