La science pour la société: séminaires de sensibilisation à Tunis

tatrac-seminari-tunisi (1)Du 9 au 12 mars 2015, à l’hôtel Ramada Plaza, à Gammarth, en Tunisie, ont été tenus les séminaires de sensibilisation organisés dans le cadre du projet TATRAC (Tissu Associatif et Transfert de Connaissances), cofinancé par le programme IEVP de coopération transfrontalière Italie-Tunisie 2007-2013.

Le projet TATRAC se propose de renforcer le rôle des associations dans le système national d’innovation tunisien en transférant le savoir-faire de réseaux associatifs siciliens d’ores et déjà consolidées, dans l’optique d’améliorer les services et de valoriser la recherche.

Parmi les participants aux séminaires de sensibilisation se trouvaient les partenaires tunisiens et siciliens du projet ainsi que de nombreux représentants d’associations tunisiennes qui opèrent dans différents secteurs et sont les bénéficiaires finaux des formations et du transfert de connaissances organisés par le projet.

Lors de la première journée, l’Agence Nationale de Promotion de la Recherche Scientifique, coordinatrice du projet, a présenté l’évolution des activités et les prochaines étapes à franchir. Par la suite, les trois partenaires siciliens (le CESIE, l’Université de Catane et SO.GE.V.I) ont présenté les résultats des recherches et de la sélection des associations siciliennes qui prendront part aux visites d’étude qui se dérouleront en Sicile fin juin 2015. Les associations, sélectionnées en fonction des trois domaines de compétence des partenaires siciliens (éducation/culture, environnement/énergies renouvelables, agroalimentaire/pêche) encourageront les associations tunisiennes à acquérir de bonnes pratiques et de nouvelles compétences, en transférant des connaissances et des méthodologies innovantes.

Au cours des journées suivantes, différentes actions de sensibilisation se sont organisées à propos de thématiques diverses, telles que la santé et la recherche médicale, la sauvegarde du patrimoine artistique et architectural, la gestion des ressources en eau, l’économie, la recherche et l’innovation, la crise environnementale et les technologies agroalimentaires.

Au cours des sessions de sensibilisation, le CESIE a présenté le travail effectué et les résultats obtenus dans le cadre de projets de recherche et d’innovation menés en collaboration avec des établissements universitaires et d’enseignement supérieur. Le CESIE a ainsi fourni une vue d’ensemble de certaines des opportunités offertes par la nouvelle programmation européenne 2014-2020.

Partenaires du projet :

Pour de plus amples informations, consultez le site Internet et la page Facebook du projet.


Ce projet est cofinancé par l’Union européenne
Programme IEVP de coopération transfrontalière Italie-Tunisie 2007-2013

European_Union

logoItalieLogo_Regione_Sicilia Tunisie